Visite de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains

Vous passez les vacances au Pays basque ? Incluez Cambo-les-Bains dans vos incontournables. Avec son paysage époustouflant, cette magnifique ville proche de Bayonne et Biarritz offre le meilleur des Pyrénées-Atlantiques. Mais Cambo-les-Bains cache un trésor inestimable : la Villa Arnaga, la demeure exceptionnelle d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. Direction le sud-ouest de la France pour admirer ce monument remarquable !

L’architecture de la Villa Arnaga

villa Arnaga paysage

La Villa Arnaga est un vrai chef-d’œuvre néo-basque construit entre 1903-1906. On doit son style architectural unique à Joseph-Albert Tournaire qui s’est inspiré des fermes traditionnelles basques et du très majestueux château de Versailles. C’est sans doute la raison pour laquelle on l’appelle le « Petit Versailles ».

Ce n’est pas par hasard qu’Edmond Rostand a bâti sa maison à Cambo-les-Bains. Cette charmante ville représente un lieu calme et verdoyant, parfait pour vivre paisiblement. Et sa proximité avec Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Espelette fait de Cambo-les-Bains le point de départ idéal pour partir à la découverte du Pays basque.

La décoration de la Villa Arnaga

villa arnaga pergola

Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, la Villa Arnaga figure incontestablement parmi les incontournables à visiter au Pays basque. Elle comporte 40 pièces, chacune décorée avec soin et raffinement par le célèbre écrivain et poète, Edmond Rostand.

Au fil de la visite, la villa vous dévoile la richesse de son décor de théâtre. Les boiseries inspirées de l’Antiquité, les vitraux art nouveau, les cheminées en brique, les tapisseries de contes de fées… Autant d’éléments remarquables décorent chaque pièce de la Villa Arnaga, du boudoir de l’épouse d’Edmond Rostand, au salon chinois, en passant par le grand hall…

La Villa Arnaga vous invite au voyage à travers les influences orientales et médiévales qui se reflètent dans ses meubles et objets d’art. Bref, c’est un modèle unique dans le domaine de la décoration.

Les jardins de la Villa Arnaga

jardins villa arnaga

Les avis sur Tripadvisor sont unanimes : la Villa Arnaga fait partie des plus beaux sites du Pays basque. Ses jardins à la française et à l’anglaise méritent une attention toute particulière.

Créé de toutes pièces par l’auteur de Cyrano de Bergerac, le parc paysager de la Villa Arnaga est absolument magnifique. Fait de miroirs d’eau et d’arbres centenaires, ce lieu féérique invite à la flânerie. Et les fleurs de toutes les couleurs comme l’Iris japonais, le Rhododendron et les Hortensias viennent parfaire le décor…

Envie d’évasion ? Les 15 hectares de jardin d’Arnaga offrent des promenades romantiques et bucoliques entre les pergolas fleuries, les bassins, les grottes et les allées bordées de sculptures… Sublime !

Le musée de la Villa Arnaga

villa arnaga jardin pierre

Le saviez-vous ? La Villa Arnaga abrite le musée Edmond Rostand depuis 1960. Ce haut-lieu culturel du Pays basque retrace l’existence et l’œuvre du célèbre dramaturge à travers des documents, des manuscrits, des costumes et des affiches qui témoignent de son génie littéraire. Outre les collections d’Edmond Rostand, le musée accueille des pièces uniques comme le César de Gérard Depardieu pour son rôle dans Cyrano de Bergerac. Vous explorez la Villa Arnaga en famille ? Hormis la visite guidée, vous pourrez participer à un jeu de piste palpitant. Pensez aussi à faire un tour à la boutique souvenir pour acheter des cadeaux…

La Villa Arnaga, un Petit Versailles au style néo-basque agrémenté d’un somptueux décor de théâtre et de magnifiques jardins. Besoin d’un hébergement proche de cette maison unique en France ? Retrouvez les locations premium du camping Berrua à 22 minutes du lieu, au pied des Pyrénées. Notre camping à Bidart dipose, en plus d’hébergements confortables, de divers services hôteliers (restaurant, piscine chauffée, wifi, installations sportives…). Réservez vite !