Tour de France 2023 au Pays Basque

Le Tour de France est un événement sportif à ne pas manquer ! Cette compétition cycliste sillonne la France et y effectue ses mythiques étapes depuis près de 120 ans. La Grande Boucle a lieu chaque année, et peut compter, selon les éditions, pas moins de 40 nationalités présentes sur le peloton de départ. Cette année, en 2023, la 110ème édition du Tour de France au Pays Basque aura pour départ la ville de Bilbao, au Pays Basque, ce sublime territoire de traditions, d’histoire et de culture, aux paysages à couper le souffle.

TOUR DE FRANCE 2023

Le grand départ du Tour de France 2023

Le grand départ du Tour de France 2023 débutera au Pays Basque aura lieu à Bilbao en Biscaye, le 1er juillet 2023. Le départ des coureurs sera suivi d’un parcours sous forme de boucle dans le Pays Basque espagnol, avec un passage le long de la côte. Les trois premières étapes du tour, qui auront lieu au Pays Basque avec une arrivée à Bayonne, feront la part belle à cette magnifique région. Soigneusement sélectionnées, les villes étapes du Tour de France 2023 au Pays Basque sont choisies pour les caractéristiques sportives de leurs terrains, la beauté de leurs paysages parmi les plus beaux villages du Pays Basque , comme les plages, les montagnes et les plaines du Pays Basque, mais également pour les mettre à l’honneur. En effet, le Tour attire dans son sillage un grand nombre de personnes, avec les équipes du Tour bien entendu, les journalistes, mais aussi les spectateurs. Le Tour de France étant le troisième événement sportif majeur mondial, il est certain que le Pays Basque bénéficiera de ces retombées : il s’agit après tout d’un terrain de jeu déjà fort apprécié par les cyclistes.

Les étapes du Tour de France 2023

Etape 1

Le Tour de France 2023 au départ du Pays Basque se composera de 21 étapes, pour finir à Paris, sur les Champs-Élysées. Les trois premières étapes auront lieu au Pays Basque, avec une première étape Bilbao – Bilbao le 1er juillet, sur 182 kilomètres de distance et sur terrain accidenté, avec un passage par la côte de Pike, et 3 300 mètres de dénivelé positif cumulés. Acclamez les coureurs au départ de la course devant le somptueux musée Guggenheim de Bilbao et découvrez la réserve naturelle d’Urdabai à l’occasion de cette étape !

Etape 2

La seconde étape du Tour 2023 de France au Pays Basque, mais aussi la plus longue, reliera Vitoria-Gasteiz à San Sebastian en Espagne, le 2 juillet, sur une distance de 209 kilomètres et sur terrain accidenté, avec une redoutable montée finale au Jaizkibel. Vitoria-Gasteiz est la capitale administrative du Pays Basque, mais également la ville natale de Joseba Beloki, vice vainqueur du Tour de France en 2002. San-Sebastian, une des plus belles villes d’Espagne est connue pour sa vieille ville et sa mythique plage de la Concha.

Etape 3

La troisième étape aura lieu le 3 juillet entre Amorebieta-Etxano et Bayonne, sur 185 km et sur terrain plat, avec au menu un passage parmi des paysages spectaculaires, le long de la Corniche basque, entre les villes d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz. Profitez de cette étape pour admirer la cathédrale Sainte-Marie à Bayonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les rues pavées du centre-ville et ses emblématiques façades colorées.

Le Pays Basque et le vélo

CYLISME AU PAYS BASQUE

Considérés par beaucoup comme la population ethnique la plus ancienne d’Europe, l’histoire des Basques remonte à la préhistoire. Les Basques y parlent d’ailleurs la plus vieille langue d’Europe, l’Euskara. Terre de culture et de traditions, le Pays Basque est connu pour sa gastronomie, son artisanat, sa musique, sa danse et son architecture, de même que pour ses paysages sauvages et naturels, entre montagnes et océan, grottes et plaines verdoyantes, qui attirent chaque année un grand nombre de touristes. Avec pas moins de 200 routes pour les cyclistes, cette région attire par ses ascensions spectaculaires, allant jusqu’à 1774 mètres d’altitude, avec des parcours aussi satisfaisants du point de vue de l’effort physique que du point de vue des paysages.

Amateurs de cyclisme, préparez dès aujourd’hui votre voyage au Pays Basque à l’occasion de la 110ème édition du Tour de France ! Venez découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle cette région aux multiples facettes, en suivant un événement sportif de renommée internationale, tout en profitant de tout ce que la région a à offrir. À Bidart, le Domaine Berrua vous accueille pour votre séjour. Idéalement situé près de la plage et à mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, il vous permettra d’allier sport et détente lors de votre prochain passage dans la région à l’occasion du Tour de France 2023 au Pays Basque.