Le Musée Basque de Bayonne
Présentation du Musée basque de Bayonne
Le Musée Basque de Bayonne est le Musée qui regroupe tout simplement ce qui est la plus importante collection de France dédiée à la vie quotidienne en société et à travers les époques dans le Pays Basque.
A une vingtaine de minutes du Domaine Berrua se trouve la Maison Dagourette, une bâtisse portuaire noble et magnifique datant du XVIIᵉ siècle, que l’on retrouve le Musée Basque. Le musée au Pays Basque est ouvert depuis 1924 et a connu une grande rénovation en 2001. Depuis cette date, on retrouve sur place des espaces plus modernes, sur de grands volumes et particulièrement ouverts à la lumière.
Ces derniers ont été ajoutés à la Maison présente à l’origine et donnent à l’ensemble un tout nouvel aspect, confortable et fluide, lorsque l’on effectue la visite.
On retrouve environ 20 salles avec différents thèmes répartis autour d’un large puits, et ce, sur 3 niveaux qui permettent de découvrir plusieurs facettes de la culture basque.
On trouve tout à côté du musée et surplombant le place Paul-Bert, la bibliothèque, qui est venue prendre place dans l’aile nord de Château-Neuf.
Ce lieu vous livrera bien des histoires concernant le musée, car il fait également office de centre de documentation. On peut ici consulter pas moins de 30 000 documents, qu’ils soient contemporains ou plus anciens.
Les collections du Musée Basque de Bayonne
C’est tout simplement la collection ethnographique du Pays basque la plus importante de France qui est à retrouver au sein du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Si l’on peut admirer de très nombreux objets tous exposés au sein de la Maison Dagourette, on a ici aussi la possibilité de satisfaire sa curiosité à travers l’art en se laissant aller à contempler des collections de peintures, mais aussi de photographies, de mobiliers, d’arts graphiques et de lapidaires.
L’ensemble de ces pièces de collection s’élève au nombre exceptionnel de 80 000.
Pour toujours plus d’objets d’exception à découvrir, n’hésitez pas à consulter les collections en ligne qui apportent un tout autre éclairage et un œil neuf sur l’histoire de la vie sociétale au Pays Basque, et ce, à travers les arts divers et variés.
Informations Pratiques
Le musée propose des visites libres ou guidées pour lesquelles il faut obligatoirement réserver. La réservation s’effectue en ligne, sur le site du musée.
Le Musée Basque de Bayonne est ouvert toute l’année, de mardi au dimanche de 10h à 18h, excepté le jeudi de 13h à 20h (gratuit de 18h à 20h).
Le musée est fermé tous les jours fériés, excepté le 14 juillet et le 15 août.
L’entrée au Musée Basque de Bayonne est gratuite pour les personnes ayant moins de 26 ans.
L’entrée plein tarif est de 8€ et de 5€ pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit.
Une application audioguide est disponible pour visiter le musée au mieux et dans plusieurs langues. Les langues proposées sur l’application sont le français, l’espagnol, le basque et l’anglais.