La Fête du chipiron à Hendaye
Un rendez-vous immanquable en famille ou entre amis
Chaque année, le 13 juillet à Hendaye, face à l’océan et près de votre camping au Pays Basque, se tient une fête à part. Cette fête met à l’honneur la convivialité tout comme la ville d’Hendaye, mais ce qui est réellement au centre de l’attention, c’est le chipiron.
En effet, la fête du chipiron, qui se déroule chaque 13 juillet dans la commune française située dans le Pays Basque, attire de nombreux curieux. Les touristes comme les locaux se pressent pour découvrir ou redécouvrir le petit poulpe que l’on appelle chipiron, et ce, dans une ambiance qui ne peut que rapprocher. Les bandas (groupes de musique composés principalement de percussions) se font largement entendre et l’on retrouve également de la musique basque, elle aussi présente, pour faire danser le plus grand nombre.
En journée on peut se lancer dans un concours de pétanque organisé dans notre camping ou se laisser tenter par une randonnée dans les environs, afin de découvrir au mieux tous les paysages immanquables de la région.
Plusieurs animations typiques des vacances au Pays Basque se déroulent aussi tout au long de la Fête du chipiron à Hendaye.
Le chipiron dans tous ses états
Lors de cette grande fête estivale qu’est la Fête du chipiron, où l’on peut assister à de nombreuses animations, en famille comme entre amis, c’est bien la gastronomie qui est au centre de tout. Le chipiron est un petit poulpe typique du Pays Basque qui se déguste sous de nombreuses formes, avec une multitude de recettes possibles.
C’est donc chaque année, le 13 juillet à Hendaye, que se déguste le chipiron sous toutes ses formes et à toutes sauces. On compte un grand nombre d’associations, toutes originaires de la ville ou très proches et qui viennent chacune délivrer leur recette. On le prépare très fréquemment à la plancha, ce mode de cuisson très pratique qui permet de cuire rapidement et griller le chipiron à la perfection.
On peut accompagner le petit poulpe typique de piment d’Espelette comme de tomates. Pour ce qui est de sa cuisson, le chipiron peut également se déguster frit, cuisiné à la poêle, cuit au four ou encore farci.
Le chipiron peut être travaillé avec des recettes plutôt complexes, mais c’est aussi dans la simplicité qu’il s’avère délicieux, simplement cuit avec de l’ail et du persil, juste sauté à la poêle par exemple.
C’est tous les ans que l’on a rendez-vous près du camping d’Hendaye pour retrouver la Fête du chipiron. Chaque 13 juillet se réunissent dans la ville du Pays Basque de nombreux visiteurs amoureux de gastronomie, mais aussi d’ambiance conviviale. Ainsi, c’est un moment chaleureux auquel chacun participe, n’ayant qu’une envie : revenir l’année suivante.